La motivation

La rentrée, c’est pas la joie. Je pense que la plupart d’entre nous sont tristes de ne pas avoir de vacances plus longues, et je vous comprend… Bonjour les devoirs, les contrôles, le boulot, le réveil à je ne sais pas quelle heure mais beeeeacoup trop tôt pour nous. Ces derniers temps, j’ai eu une baisse de motivation, je pense que c’était à cause de la pluie, des devoirs et de la rentrée qui approchait. Quoi qu’il en soit, je ne voulais cependant perdre ma motivation à aucun prix, moi qui ai eu tant de mal à l’avoir. J’ai donc fait des recherches et je l’avoue, toutes les idées de cet article ne sont pas de moi ! Finalement j’en suis venue à la conclusion que cette rentrée pourrait nous apporter autre chose que de la tristesse et de l’angoisse… elle pourrait par exemple être une opportunité pour (re)trouver cette motivation qui nous manque depuis trop longtemps et pour ENFIN réaliser nos rêves.

I/ Comment trouver la motivation ?!

Motivation: n.f. ensemble des facteurs conscients ou inconscients qui nous pousse à agir.

Tout d’abord, il faut savoir que la motivation vient de toi. J’ai beau venir comme une fleur avec mes conseils, je ne peux pas te garantir qu’ils vont marcher. Pourquoi ? Parce qu’en fonction de ton objectif, que tu veuilles travailler comme jamais pour entrer dans une grande école, voyager, te mettre au sport, ou réaliser n’importe quel autre rêve, il sera difficile à atteindre. Il faut que tu prennes conscience que ça ne sera pas facile tous les jours et qu’il n’y a pas de miracles. Rappelle toi que si c’était facile, tout le monde le ferait, et c’est justement parce que c’est difficile que tu en rêves. C’est pour ça que tu dois absolument croire en ce projet, mais il faut commencer doucement. C’est comme en sport, tu ne peux pas faire un record mondial à la course si c’est la première fois que tu vas courir. Tu ne dois pas être pressé, fais des efforts et surtout, soit fier de chaque petite réussite.

dav

Maintenant que tu sais à qui tu as à faire, voici quelques astuces:

  • Déjà, tu dois trouver un but pour tout ce que tu fais. Comment veux tu progresser en musculation sans avoir d’objectif en tête ?
  • Je te conseille aussi de te faire un plan pour savoir exactement où tu vas, et par où tu es déjà passé. Je fais souvent (tous les jours en fait) des listes où j’écris ce que je veux faire dans la journée, dans la semaine ou à plus long terme, sans oublier les difficultés que j’ai eu, mais qui ne m’ont pas arrêté. J’essaie aussi de me fixer des échéances, et crois moi, ça marche.
  • Si tout ça commence à te faire peur et que tu te demandes pourquoi tu devrais faire tous ces efforts, si ça en vaut la peine, pose toi plutôt la question « pourquoi pas? ». Ca t’apporte quoi de rester là et de ne rien faire à part exploser le compteur de vues à la suite sur YouTube, ou sur je ne sais quel réseaux ?

« Dans la vie tu as deux choix le matin: soit tu te recouches pour continuer à rêver, soit tu te lèves pour réaliser tes rêves »

  • Tu peux aussi te demander en quoi c’est bien pour les autres. Tu peux devenir une source d’inspiration pour eux, les convaincre de vous entraider car c’est peut-être plus facile à plusieurs. Mais fais attention ! Choisi bien les personnes avec qui tu veux parler de ton projet, car en disant à une personne que tu veux arrêter de fumer, elle va te féliciter, et tu vas être fier sans même avoir commencer ! Cette personne peut aussi se moquer, te mettre la pression et te faire craquer. Je ne dis pas que tu ne dois rien dire, c’est pas forcément à cause des autres qu’on échoue mais ça peut être grâce à eux qu’on réussi. C’est beau ça… c’est de moi :D.
  • Tu peux évidemment t’inspirer de citations, de musiques, de livres, de vidéos et même de photos mais méfie toi, il ne faut pas toujours se comparer aux autres.

« Mama said burn your biographies

rewrite your history

light up your wildest dreams »

Panic! at the disco, chanteur

  • Enfin, personne n’est parfait, tu a le droit de faire des erreurs, mais fais toujours de ton mieux. Au moins, tu ne pourras pas regretter ce que tu as fait.

II/ Comment renforcer ta motivation ?

Bon, maintenant que tu as trouvé la motivation, il va falloir la renforcer pour qu’elle soit (presque) indestructible. Je vais te refaire une petite liste des choses qui peuvent te servir.

  • Ne te prive jamais de temps libre, accorde toi chaque jour un temps au minimum durant lequel tu peux faire ce que tu aimes, ce qui te détend, comme de la musique, du yoga, du dessin, une promenade, un bon bain chaud, etc. Si tu ne le fait pas, tu peux être sûr que ta motivation s’envolera bien plus vite qu’elle n’est venue.
  • Rappelle toi que tu n’as pas besoin d’être enthousiaste, positif tous les jours, on n’est jamais à l’abri d’un coup de blues mais garde confiance en ton projet et ne te laisse pas aller trop longtemps.
  • Evidemment, chose qui est facile à dire mais pas forcément à faire, va de l’avant ! Ce qui est fait est fait, tu ne peux rien y changer donc accepte le et ne laisse pas un échec tout gâcher.sdr
  • Entraîne toi à être satisfait de pleins de choses. Que tu ais eu une bonne note, un compliment, ou même un cadeau, ne te dis pas que t’aurais pu avoir mieux ou plus, dis toi que c’est un début, et à force, tu seras automatiquement satisfait des petits riens, cela va t’apporter de la motivation et tu finiras par être satisfait de grandes et belles choses.
  • N’oublie pas que ce n’est pas que le résultat qui t’apporte quelque chose, c’est aussi ton parcours pour l’atteindre, donc apprend autant que tu peux de tes réussites comme de tes erreurs.
  • Et enfin, arrête de te trouver des excuses, les choses ne vont pas rater à cause d’un évènement passé et peut-être que dans 10 ans ce sera trop tard. C’est MAINTENANT que tout se joue !

III/ Comment garder sa motivation quand on veut abandonner ?

Attend, attend, attend… T’es en train de me dire que t’as fait tout ça pour rien ? Pourquoi tu veux abandonner ?! Ca en vaut vraiment la peine ?! Si tu as eu une difficulté à surmonter, prend la comme un challenge, je ne sais pas qui te l’a envoyée, certes, mais on va faire comme si. Grimpe, saute par-dessus cette embuche, vole, écrase là, mais pitié fais quelque chose !

« Si c’est dur et que tu as du mal, ça ne veut pas dire que tu es nul, loin de là, ça veut dire que ce que tu recherches en vaut vraiment le coup »

Navo, auteur et scénariste

Quand tu es sur le point d’abandonner, je te conseille cela:

  • Premièrement, fais un dernier pas. Sans que tu ne le cherches, il peut enclencher de nombreuses choses et ainsi de rapprocher de la réussite, et c’est certainement pas si prèdavs du but qu’il faut tout plaquer.
  • Sois honnête avec toi même. Peut-être qu’au fond de toi, tu sais ce qui t’empêche d’avancer, mais tu n’oses pas te l’avouer. Il ne faut pas repousser le problème, si tu abandonnes, il sera toujours présent et tu pourras regretter d’avoir abandonné… Il faut d’abord connaitre le problème et l’assumer pour le résoudre.
  • Si tu n’as pas de problème précis, je pense qu’on connait tous ces moments où on perd toute confiance en nous, on n’est plus sûr de rien… Fais une petite pause, n’arrête pas forcément tout mais donne toi des objectifs plus faciles pendant une certaine période et augmente ton énergie : essaye de mieux dormir, de ranger, de te créer une atmosphère qui te plait, de faire du sport ou au moins de prendre l’air et tu verras que ça ira tout de suite mieux !
  • Ne te coupe pas du monde ! les autres peuvent t’aider, certaines rencontres peuvent te remotiver, et ça te permet de penser à autre chose, d’autant plus que quand on est seul, on a tendance à ressasser nos problèmes et parfois même à en inventer de nouveaux.
  • et enfin, passe à l’action ! Tu attendais qu’il fasse beau pour aller courir mais en plus d’avoir marre de ne pas progresser, il pleut comme vache qui pisse, eh ben tant pis, met tes baskets et va courir !

 » Walt Disney, Charles Aznavour, Ghandi, Martin Luther King, ce n’est pas parce qu’ils y ont cru qu’ils ont réussi, c’est aussi parce qu’ils n’ont pas arrêté d’y croire »

David Laroche, conférencier et formateur

J’ai fais tout ce que j’ai pu pour t’aider, j’espère que ces conseils vont te servir. Tu peux les appliquer pour toutes sortes de projets je pense, car la motivation, une fois que tu l’as, elle ne va pas se focaliser sur un seul objectif mais elle va se répercuter sur toutes tes actions. Bon courage et maintenant, plus aucune excuse pour ne pas réaliser vos rêves hein ?!

je ride devant le soleil moiiii.jpg

Carpe Diem !

Marie Gr.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer